MADAGASCAR


Durant l’été 2019, c’est bien avec un groupe de 11 que nous sommes partis sur l’île de Madagascar plus précisément dans un village situé à 2 heures de piste de Tsiroanomandidy. 
Le projet donné était de rénover un collège en brousse et faire de l’animation avec les enfants. 
Nous avons étés accueillis dans une communautés de sœurs, qui nous ont de bon cœur accompagnés durant ce projet. Nous vivions notre quotidien à la malgache, vivions au rythme du village et étions vraiment immergés dans une culture qui était nouvelle pour nous et pour les jeunes. Il nous a fallut du temps pour nous adapter à ce rythme, aux coutumes, même à vivre tous ensemble, mais nous avons réussi à créer une vraie cohésion de groupe et à nous intégrer au village et avec les sœurs. 

Nous avons été invités à diverses cérémonies, à un mariage, à des soirées avec les locaux et nous avons pu vire des moments forts de partage et d'interculturalité.
Trois semaines passées et une école super bien rénovée, nous avons pris la route pour vivre une aventure de découverte du pays. Nous sommes allés à Morandava village de pêcheur situé à l’ouest de Madagascar où nous avons découvert la ville et la culture malgache.

Témoignage d’un partant :
“Quand on m’a dit "Es-tu prêt à partir un mois coupé du monde, loin de ta famille et de tes proches?" je ne vous cache pas que j’ai réfléchis. Puis après c’était une évidence de pouvoir où plutôt de devoir partir. En effet la solidarité, l’échange et le partage sont des valeurs qui me sont, à moi, plus que jamais, importantes. Ce voyage a mis du temps à se préparer et nous ne sommes pas partis sur un claquement de doigts. Nos soirées de préparation pour apprendre à se connaître en disaient déjà davantage sur notre projet. Puis le moment est venu de faire son sac pour une destination qui était encore très vague pour moi. De Madagascar je connaissais simplement la vanille et la pauvreté. Quand nous sommes arrivés au village j’ai tout de suite pris conscience du besoin de ces personnes. Les sœurs ont été très accueillantes et très souriantes tout au long de notre séjour et c’est ce qui, je pense, m'a permis de garder ce sourire et cette envie d’aider. Car oui, à plus de 8 000 kms, mes proches me manquaient. Mais j’ai décidé de vivre cette aventure jusqu’au bout et de m’accrocher jusqu’à la fin. 
Ce projet restera toujours pour moi un moment très fort de ma vie, que je ne suis pas prêt d'oublier."
Martin