LE CAMEROUN


Pendant l’été 2013, nos jeunes sont partis à Lomié, au Cameroun. Là-bas, ils ont rencontré le peuple Baka, et nous avons partagé des moments inoubliables avec  la population, découvert un autre mode de vie, de valeurs, moins matérielles que les nôtres. Cela ne fait aucun doute : les jeunes en sont revenus  grandis. L’argent récolté durant deux années a permis d’agrandir l’internat d’une école, permettant ainsi à un plus grand nombre d’élèves de pouvoir y résider et d’améliorer  leur confort (sanitaires notamment).

 

En effet, pour les jeunes garçons du peuple Baka qui résident là bas, s’insérer dans la société représente un enjeu colossal, de par leur mode de vie étroitement lié à la nature. Une des solutions qui s'offre à eux est donc de partir en internat. Le problème qui demeure est par conséquent les places disponibles dans ces internats qui sont très limitées. Notre action s'est donc inscrite dans ce sens, en permettant à tous les jeunes de ce peuple de pouvoir avoir accès à l'éducation et à une scolarité, sans que les effectifs soient un problème.

 

Les actions que nous avons menées au quotidien au sein du collège nous ont permis de récolter 22800€ que nous avons complétement réinvesti sur place, à la fois pour la construction des locaux pour accueillir les jeunes, au niveau des sanitaires pour permettre des conditions d'hygiènes moins précaires, mais aussi afin de :

- mettre en avant et promouvoir l'instruction et la scolarisation des enfants Bakas,

- mettre en place, avec les équipes locales, des méthodes d’enseignement plus adaptées aux jeunes,

- créer des équipes et de vraies structures scolaires dans les villages Bakas,

- aider à favoriser l'insertion des jeunes Bakas dans la société Camerounaise.